Développement durable :
votre camping éco-responsable en Ardèche

La Châtaigneraie : un camping nature

À La Châtaigneraie, la nature nous accueille dans toute la variété de ses ressources.

Le camping est situé sous les pentes du Parc National des Cévennes, au cœur du Parc naturel des Monts d’Ardèche et d’un Géoparc classé par l’UNESCO du fait d’un patrimoine géologique remarquable.

Invités permanents de ce milieu naturel, nous partageons avec vous les valeurs de son respect, de sa préservation et de sa valorisation au quotidien.

Depuis 2016, nous avons fait évoluer cette aire naturelle en camping 3 étoiles en tenant à concilier et harmoniser l’accueil des vacanciers et le respect du milieu environnant.

Indépendants dans nos choix d’aménagements et de commercialisation, pas d’adhésion à une chaîne ou un groupe, nous gérons le camping à deux, en couple.

Des aménagements naturels

À La Châtaigneraie, pas de bitume, de terrassement, de béton :

Nos installations, constructions et voiries ont été pensées pour préserver la perméabilité des sols et limiter au maximum notre impact sur l’espace paysager d’origine.

Les allées sont en gravier, les terrasses et les planchers en bois des hébergements sont posés sur des dalettes et pilotis afin de limiter le contact avec le sol. Des techniques qui permettent de concilier les besoins des activités humaines et la préservation du milieu.

Les emplacements sont délimités par la végétation du terrain, principalement les châtaigniers, par les murets en pierre (les faïsses) remontés et entretenus, et par le relief naturel.

À La Châtaigneraie, pas de plastique :

Les installations du camping, tentes équipées et cabanes, sont principalement en bois et en toiles de coton qui participent de leur intégration paysagère.

Le mobilier intérieur et extérieur en bois a aussi été choisi pour ses capacités d’entretien, de durabilité et de recyclage.

Les hébergements ont tous été pensés et aménagés en lien et en harmonie avec le milieu naturel.

À La Châtaigneraie, on recycle, on imagine :

Les espaces de l’accueil et de l’épicerie sont d’anciennes cantines de chantier, rénovées et bardées en bois.

Leur ameublement s’est naturellement conçu avec nos meubles de famille et des créations personnelles.

Deux containers maritimes ont été recyclés et habillés de bois pour notre usage d’atelier et de stockage.

La majorité du matériel de bureautique, informatique et téléphones sont des appareils d’occasion reconditionnés.

Des produits locaux et éco-responsables

Les produits en vente à l’épicerie du camping sont en majorité bio et locaux, approvisionnés en circuit court (dans un rayon de 0 à 40kms).

Tous les produits d’hygiène et d’entretien utilisés au camping sont choisis pour leur faible impact sur l’environnement et leur capacité de recyclage : produits naturels maison (dont nous partageons les recettes avec plaisir) et autres fournitures aux normes ecocert. Utilisation de lavettes lavables pour les ménages. Essuie mains et papier toilette en papier recyclé.

La régulation de consommation d’énergies

Le camping dispose d’une borne de recharge « Green’up » pour les voitures électriques ou hybrides. Location de VTT à assistance électrique. Co-voiturage encouragé sur les trajets entre le village des Vans et le camping. Navette possible vers les lignes de bus TER aux Vans.

Ici pas de climatisation mais la protection ombragée des châtaigniers et la brise du soir des contreforts du Serre de Barre, sommet des Cévennes.

Tous les points d’eau sont équipés de réducteur de pression. L’arrosage et les chasses d’eau sont alimentés par le réseau d’eau agricole.

Les éclairages Led ont été choisis de couleur chaude pour limiter l’impact sur la biodiversité.

Les allées du camping sont équipées de guirlandes solaires. La nuit, il y fait nuit. Les insectes et les oiseaux ne sont pas dérangés et les ciels étoilés magnifiés !

Et aussi, ensemble

Sur place, chaque emplacement peut disposer de son propre contenant pour le compost. Une zone de tri est disponible et les consignes sont partagées pour faciliter et encourager cette démarche.

L’entretien du jardin est proposé aux enfants pour une découverte participative.

L’aire de jeux s’étend à l’exploration du petit bois où les enfants se retrouvent souvent pour faire des cabanes, créer, imaginer avec la nature…

Avec des gestes quotidiens, une consommation plus responsable :

  • Contribuer ensemble à réduire nos déchets
  • Réutiliser les objets et adopter des gestes de tri pour un recyclage efficace
  • C’est ensemble participer à une sobriété choisie plutôt que subie

« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire »
Théodore Monod